dimanche 24 janvier 2010

PASSIONS A L'OEUVRE : 4è de couverture


Ancien journaliste, professeur des Ecoles à Loches (Sud Touraine), Jean-Marie PARENT a fait de l'art et de l'écrit des compagnons familiers. Quand le semblant nous épuise, l'art nous regarde et nous parle. Il sait nous engager au coeur de récits mythiques où la mouvance de nos histoires personnelles trouve parfois un écho fertile. Ainsi l'auteur visite-t-il les oeuvres, tentant d'en découvrir le secret à la fois unique et multiple. Invitant chacun à partager ce geste d'attention et de bienveillance qui "oblige" l'amateur éclairé, il guette l'intemporel moment de bascule vers le climax de l'ouvrage, l'instant magique, intime de la transmission.


Patiente exploration dans "les règles de l'art"... C'est le regard posé du visiteur qui fait renaître l'oeuvre, vierge comme à l'origine face à cet oeil neuf. Car l'oeuvre transcende le temps : elle contient tous les temps, ceux qui ont vu son émergence, comme tous ceux, postérieurs, qui la restituent à notre vigilance émerveillée. Porteuse de l'exigence d'un sens, elle en appelle à l'ouverture des sens, à l'élégance du regard, au déploiement de la pensée.


Alors peut venir le temps de transcrire et de transmettre l'émotion née de son exposition. L'auteur tente de se faire le passeur suggestif de "la passion à l'Oeuvre". S'appuyant sur les nouvelles ressources offertes par la "Toile", le lecteur, à son tour, prendra-t-il le relais ?... Pour le plaisir, intact et toujours renouvelé, de réveiller l'eau qui dort ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire